Le rituel du sable pour symboliser son amour

Une ancienne tradition d’origine hawaïenne, le rituel du sable pendant un mariage est une cérémonie d’engagement qui consiste à mêler deux sables distincts dans un même réceptacle. Ce rituel peut parfaitement remplacer ou compenser l’échange d’anneaux dans le déroulement d’une cérémonie laïque afin de symboliser l’amour et l’union de vies des mariés.

Que signifie le rituel du sable ?

Le rituel du sable pendant le mariage est une manière d’évoquer la spécificité indissociable de votre union. Le sable de couleurs différentes dont vous versez chacun dans un récipient signifie que votre vie ne fait plus qu’un et que vous êtes inséparables à partir de ce jour. Pourtant, cela ne vous empêche de garder votre propre couleur respective qui représente votre personnalité. Le mélange donne une charmante alliance de deux sables impossible à séparer.
Outre, si vous avez des enfants, ce rituel permet également à vos petits de contribuer au déroulement de votre cérémonie. En versant tous ensemble les sables colorés dans un grand vase, vous symbolisez la création d’une nouvelle famille heureuse et solidaire.

Quels sont les objets nécessaires ?

Pour effectuer le rituel du sable pendant le mariage, quelques objets sont à apprêter. Soyez sans crainte, ce ne sont que des choses simples. En premier lieu, vous devez préparer un grand bocal pour contenir vos sables, en second lieu, il vous faut un récipient plus petit ou un verre chacun pour vos sables respectifs, et enfin bien évidemment, il vous reste à trouver du sable coloré.
Le choix de la couleur du sable dépend de vos goûts. Vous pouvez également prévoir d’autres couleurs si vous souhaitez que vos enfants ou vos proches participent au rituel du sable pendant le mariage, tout cela pour donner plus d’apparence au grand bocal pour ensuite le garder en souvenir et en symbole de votre engagement. Essayez d’être plus créatif, en gravant au bocal les initiales de vos noms par exemple.

Comment se déroule la cérémonie ?

Le déroulement du rituel du sable pendant le mariage est très simple, les mariés prennent chacun un récipient contenant les sables colorés pour ensuite leur verser chacun en même temps dans un grand bocal en formulant leurs vœux.
Cependant, il existe plusieurs manières d’effectuer ce rituel, cela dépend de vos inspirations, vous pouvez inventer votre propre rituel. Vous pouvez choisir de faire lire un poème par vos proches pendant que vous versiez le sable ou juste privilégier un silence complet. Mais quoi que vous fassiez, le but est de symboliser votre union et votre amour.

Nos conseils pour des photos de mariage réussies
La bar à thé, la bonne idée pour un mariage romantique