Les coulisses d’un mariage écolo

Organiser un mariage, c’est prévoir plusieurs mois, voire plusieurs années les préparatifs. Le thème constitue d’ailleurs un pilier fondamental de cette union festive. Depuis quelques temps, le mariage écolo prend de plus en plus d’envergures, et est devenu actuellement plus qu’une mode. Mais comment ça se passe, et que signifie réellement le « mariage vert » ? On vous dit tout.

Le « Green Wedding », bien plus qu’une tendance

Cela ne date pas d’hier, et de plus en plus de couples choisissent d’opter pour une cérémonie écologique. Aujourd’hui, penser vert est devenu une priorité et un vrai mode de vie, vu la dégradation de l’environnement. Cette envie de préserver la nature n’est pas seulement une mode que l’on aime suivre, c’est surtout pour apporter sa contribution dans la sauvegarde environnementale. Les prestataires sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des produits et services en adéquation avec le système écologique. La création de faire part mariage sur mesure est le levier de l’organisation d’un mariage vert. Contrairement à un faire part mariage classique, ce dernier peut être personnalisé à souhait, et adapté au thème écologique.

Le mariage écolo pour moins de gâchis !

Le gaspillage est l’un des facteurs de pollution les plus flagrants qui existent. Penser vert, c’est faire des économies, et recycler. En effet, réutiliser ce qui existe déjà est le meilleur moyen d’éviter les déperditions inutiles et de faire quelques économies. Pour les vêtements, il est possible de reprendre une vieille robe de mariée et de la remettre aux goûts du jour. Une bonne manière de faire d’une pierre deux coups, en diminuant les dépenses, tout en préservant la planète. Les accessoires et objets décoration peuvent également être issus du recyclage de matériels que l’on n’utilise plus. Les vieilles ampoules, les bouteilles ou encore les guirlandes peuvent devenir de belles lampes, par exemple. Il suffit d’un peu d’imagination pour faire des merveilles !

Un mariage éco-responsable : en quoi ça consiste ?

Le système du mariage écolo élimine toutes pratiques susceptibles d’avoir un mauvais impact sur l’environnement. Des matériels et matériaux utilisés, jusqu’à la nourriture, tout est « éco-responsable », du moins, dans la limite du raisonnable. Le bois est un matériau de choix lorsqu’il s’agit de mariage vert. Il est possible de s’en servir pour divers objets : le faire part mariage, les chaises et tables, les couverts, les objets décoratifs, etc. Il est également possible de se créer soi-même ses faire part originaux, et ce, en utilisant du papier recyclé. C’est un bon moyen d’éviter le gâchis et d’économiser quelques sous. Côté nourriture, il faut privilégier le bio et éviter tout ce qui est produit industriel et transformé.

Un faire part personnalisé pour un mariage inoubliable
Eviter le stress des préparatifs grâce au wedding planner