Comment organiser les tables lors d’un mariage ?

tables  mariage

Ça y est, il vous a demandé, et vous avez dit « oui ». Après la vague d’enthousiasme qui vous submerge de bonheur, vient ensuite l’angoisse grandissante d’une organisation qui doit atteindre, pour le plus beau jour de votre vie, une perfection sans faille. Un des plus gros morceaux de l’organisation d’un mariage, bien évidemment, et la préparation du repas et l’organisation des tables. Voici quelques conseils précieux pour vous guider dans ce challenge de taille.

Tout d’abord, veillez à bien mesurer votre espace ainsi que vos tables. Si agencer ses tables de mariage au simple coup d’œil est faisable pour un petit nombre d’invités dans un grand espace, cela devient très risqué dès que le nombre de personnes et leur densité dans la salle augmentent. Il serait dommage de prévoir un mariage au carré et de faire une fausse note sur la disposition des tables.

Assurez-vous de laisser au moins 1 m à 1,50 m entre chaque chaise, reculée de la table d’au moins 20 cm. En effet, après le repas, les convives ont tendance à reculer leur siège pour se relaxer et favoriser la digestion. Il faut alors que les invités puissent toujours se déplacer librement, sans que d’autres aient à avancer leur siège.

Parmi les différents types de disposition de table de mariage, on compte notamment :

  • la table en U,
  • la disposition en peigne,
  • les tables rondes.

 

La table en U : la fausse bonne idée

Pratique à installer, la table en U est, en revanche, peu conviviale, et représente une perte de place. En effet, oubliez l’idée d’installer des invités à l’intérieur du U, cela rendrait l’espace très rempli, voir étouffant, et compliquerait bien trop le déplacement des invités et des serveurs.

Ce type de disposition convient uniquement aux réceptions en petit comité d’une vingtaine de personnes maximum. Son seul avantage est la possibilité de placer les mariés de manière à ce que tout le monde puisse les voir sans se retourner.

La disposition en peigne : le meilleur moyen d’optimiser l’espace

La disposition en peigne consiste à placer les tables de mariage en long, à la perpendiculaire de la table des mariés. Peu aérée, elle est, en revanche, la disposition permettant d’optimiser au mieux l’espace d’une petite salle qui accueillerait de nombreux convives. Elle est toutefois peu pratique en matière de déplacement et d’échange des invités. Si beaucoup de ces derniers ne se connaissant pas, cela ne favorisera pas leur rencontre.

Les tables rondes : fraîches et aérées

Le must des tables de mariage reste tout de même les tables rondes. Elles laissent respirer l’espace tout en laissant de la place aux convives pour se déplacer. Certes, certains invités devront se retourner pour voir les mariés faire leur discours, mais l’aération de cette disposition favorise tout de même la bonne visibilité de tous, des mariés aussi bien que des autres personnes. Pour s’assurer que les mariés soient bien visibles de tous, il peut être intéressant de placer leur table, et éventuellement celles des familles proches et des témoins, sur une estrade.

La décoration des tables

Il ne vous restera alors plus qu’à penser à la décoration des tables. Voici quelques idées pour vous inspirer:

  • L’impression de serviettes en papier personnalisées, assorties à vos nappes,
  • Des bouquets champêtres, en fleurs naturelles ou, pour moins de tracas, en fleurs artificielles,
  • Des paillettes, assez épaisses toutefois, pour qu’elles n’inondent pas trop vos invités,
  • Des photophores personnalisés aux noms des mariés,
  • des dragées…

 

Comment organiser le repas de mariage ? 

Le repas de mariage, quant à lui, doit être prévu à l’image du style que vous souhaitez donner à votre événement. Si vous souhaitez une réception chic, haut-de-gamme, alors le choix d’un traiteur est probablement le plus cohérent. En revanche, si vous optez pour un mariage champêtre, « à la bonne franquette », et que votre budget est limité, pour quoi même ne pas organiser un repas de mariage sous forme de buffet, ou chacun apporterait quelque chose ? Il conviendra, dans ce cas, de bien s’assurer que les tâches soient bien réparties, afin de ne pas vous retrouver avec que du salé, ou que du sucré.

En revanche, oubliez l’idée de cuisiner sur place. À moins de disposer du personnel, de l’espace cuisine et du matériel nécessaire, cette solution peut très vite tourner au calvaire.

Pour plus d’idées sur comment organiser un repas de mariage parfait, rendez-vous sur Mary-me.fr.

Bien se préparer pour la nuit de noces
Pourquoi faire un reportage photo de son mariage ?