Optimiser la planification de son mariage

Maintenant que vous vous êtes décidé à vous marier, le compte à rebours commence. De toute évidence, vous souhaitez célébrer le plus beau jour de votre vie, entourés de vos amis et de vos proches. Aussi, le jour J doit être parfait. Mais entre le choix de la date exacte, le budget, la salle de réception, la décoration, la robe de mariée et bien d’autres détails, les préparatifs sont déjà comme un long chemin plein d’embûches ! Ne vous découragez pas pour autant, car ce guide a été conçu pour vous aider à optimiser la planification de votre mariage. 

Choisir la date et établir un rétroplanning

Une fois la date fixée, cette grande aventure qu’est l’organisation de votre mariage peut commencer. En printemps comme en été, le soleil sera au rendez-vous pour célébrer cet heureux événement. Par contre, il sera plus difficile de trouver une salle de réception mémorable et des prestataires fiables. Un mariage d’hiver peut aussi être séduisant pour les budgets serrés. Pour la date exacte, de nombreux couples choisissent le weekend pour la disponibilité de leur entourage, ou bien un jour symbolique de leur relation comme un anniversaire ou le jour de leur rencontre.

En outre, c’est à partir de cette date que vous pourrez mettre au point toutes les étapes de votre organisation. Pour vous aider dans la planification de votre mariage, vous aurez besoin d’établir le fameux rétroplanning. Sur www.blog-mariage.org, vous trouverez des idées intéressantes pour mieux dresser la liste de chaque étape de votre organisation de mariage. Ce blog de mariage vous prodiguera différents conseils pour rendre votre mariage unique.

Fixer la date permet aussi aux futurs mariés de déterminer le budget à allouer pour cet événement unique. Sachez que le coût varie suivant différents paramètres comme le choix des prestataires, du lieu de réception, la décoration, les tenues de mariage, les alliances, le nombre d’invités, etc.

Trouver le lieu de réception idéal et lancer les démarches administratives

Une fois la date déterminée et le budget fixé, vous pouvez déjà commencer à chercher la salle de réception idéale pour votre mariage. Idéalement, réservez-la le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les meilleurs endroits sont souvent réservés des années à l’avance !

Cela dit, ne vous hâtez pas à prendre le premier endroit intéressant. La salle de réception doit s’adapter à vos besoins. Ainsi, le prix de réservation, la capacité maximum, la distance par rapport à la mairie ou l’église où se tiendra la cérémonie de mariage, ou encore la beauté des lieux figurent parmi les critères permettant de définir le lieu de réception idéale.

En parallèle, vous devriez aussi penser aux démarches administratives permettant d’officialiser votre union. Celles-ci sont autant fastidieuses que l’organisation en elle-même. De plus, il est important de les finaliser à l’avance, car les délais sont souvent importants.

Choisir ses prestataires de mariage

Un autre casse-tête dans l’organisation du mariage : le choix des prestataires. Dans cette étape, vous devrez choisir avec soin les professionnels qui vous accompagneront durant les préparatifs de votre mariage et aussi le jour J. Le traiteur occupe un poste important, car il se chargera du repas servi aux convives le jour du mariage. Le photographe, quant à lui, devra être choisi avec minutie, car seul un professionnel pourra capturer les meilleurs moments de la fête et vous fournir de beaux souvenirs de cette cérémonie.

De même, le décorateur aura la lourde tâche de sublimer l’église et la salle de réception. Chaque détail doit être parfait : la décoration de table, l’urne, le livre d’or, les marques-places, les guirlandes, les confettis, les ballons, les fleurs… La déco devra correspondre scrupuleusement à votre thème de mariage. Parmi les prestataires les plus importants, il y aura aussi les responsables chargés de l’animation. Ils auront pour mission de rendre cette fête aussi inoubliable pour les mariés que pour les convives. N’oubliez pas non plus de contacter un bon coiffeur ou un esthéticien pour votre mise en beauté.

Trouver les tenues de cérémonie adéquates

Une journée aussi exceptionnelle mérite la plus belle des tenues. Comme les futurs mariés seront les stars de cette journée inoubliable, tous les yeux seront rivés sur eux ! Cette autre étape consiste donc à trouver la robe parfaite pour la mariée et le costume parfait pour le marié. De plus, vous aurez aussi à penser à tous les accessoires : les bijoux, les chaussures, le bouquet de mariage, etc. De même, profitez de cette étape pour choisir la tenue des demoiselles et des garçons d’honneur. N’hésitez pas à impliquer votre entourage dans les préparatifs de votre mariage car vous ne pourrez pas tout gérer. Aussi, pensez à déléguer certaines missions et à déterminer exactement quelles responsabilités leur seront attribuées ! Par exemple, les témoins peuvent superviser le bon déroulement de la cérémonie, tandis que la demoiselle d’honneur doit s’assurer du confort de la mariée.

Quel costume pour se marier ?
Vente de feux d’artifices pour toutes vos fêtes à Paris